Les BMS pour batterie lithium
Pourquoi les BMS pour batterie lithium sont si importants ? Ces batteries sont très performantes mais leurs réactions en cas d’utilisation abusive peut être dangereuse. Ainsi, il est nécessaire de surveiller chaque cellule électrochimique pour prévenir ces cas d’utilisation non autorisée.
Ce travail de surveillance est effectué grâce à une carte électronique de gestion appelée BMS “Battery Management System”.
Les cellules lithium sont très sensibles à leur environnement : Si elles sont exposées à des conditions trop sévères (tension, température) ou qu’elles subissent des chocs, cela peut entraîner des problématiques de sécurité dans la batterie.
L’électrolyte étant liquide, le risque de court-circuit suite à une fuite peut s’avérer rapidement dangereux. Le liquide réagit à l’air ou à l’eau et devient alors extrêmement corrosif.
Les cas critiques sont notamment :
- La surcharge
- L’exposition à des températures trop fortes ou trop faibles
- Sur-décharge suivi d’une recharge
- Le court-circuit
Les conséquences de ces cas critiques sont :
- La diminution importante des performances de la batterie
- La diminution de la durée de vie de la batterie
- Le risque d’incendie
L’utilisation d’un BMS est alors indispensable : il est le gardien de la sécurité pour éviter que la batterie ne soit exposée à ces conditions critiques.
Ce que vous apporte un BMS pour batterie lithium de bonne qualité :
- Il interrompt la décharge des cellules avant que cela ne devienne critique pour la durée de vie
- Il interrompt la charge des cellules avant qu’elles ne soient trop chargées
- Il optimise un chargement homogène d’une cellule à l’autre
- Il vérifie la température des cellules
- Il protège en permanence les éléments contre la surtension ou la sous-tension
- Il prolonge la durée de vie de votre batterie, en délimitant une plage d’utilisation optimisée pour les cellules électrochimiques.
- Il estime le vieillissement de la batterie via le SOH “State Of Health” et peut vous indiquer le nombre de cycles effectués.
- Il permet de connaître en temps réel l’état de charge de votre batterie grâce au SOC “State Of Charge”
- Via son bus de communication, il peut contrôler les chargeurs et les consommateurs, comme par exemple un contrôleur-moteur, afin d’optimiser l’utilisation de la batterie et le comportement global du système.
- ll peut permettre de gérer plusieurs batteries en parallèle ou en séries, pour gérer des systèmes plus puissants ou plus capacitifs